Portfolio

2013-2022


CORRESPONDANCES IMAGINAIRES. CI.
2022

Projet d’art public participé, curator Francesca Comisso (a.titolo) Volterra Première ville toscane de la culture 2022

 Projet conçu pour Volterra XXII, Première ville toscane de la culture dont le programme est axé sur l’idée de « Régénération humaine ». L’artiste a choisi de libérer une partie de milliers de lettres jamais envoyées, écrites par les patients enfermés dans l’ex-Hôpitalpsychiatrique de Volterra, le plus grand asile d’Italie fermé en 1978 avec la loi Basaglia.

Correspondances imaginaires se développe tout au long de l’année, 365 lettres écrite entre 1900 et 1974 à l’asile de Volterra sont transcrites à la main par l’artiste et par des écrivains publics de Volterra au cours de scriptoriums : séances d’écriture publique collective avec différents publiques et lieux de la ville. L’écriture collective a lieu sur un seul support, un rouleau de papier de soie. Après un travail graphique sur les enveloppes et un travail de re-catalogage fantaisiste, les lettres transcrites sont envoyées à tous ceux qui ont demandé de devenir destinataire en répondant à un call, diffusé par la presse nationale. Les réponses sont récoltées auprès d’une boite postale ouverte à Volterra. Le projet a pour vocation de développer la correspondance dans d’autres ville.

Correspondances imaginaires, Scriptorium, cour de la Pinacothèque de Volterra.
Correspondances imaginaires, Scriptorium, cour de la Pinacothèque de Volterra.
Correspondances imaginaires, les enveloppes, détail.
Correspondances imaginaires, les enveloppes, détail.

LE PAYS DE LA MARIEE
2021

 La cartographie est une basse continue qui accompagne les diverses périodes de créations de Mariangela Capossela, à partir de 1995. Elle a développé le travail du tracé et des lignes sur divers supports et avec différents outils. Cet ensemble de cartographies aété réalisé pendant la période de confinement. Des lieux affectionnés et habités dans le passé par l’artiste, se superposent surplusieurs « tableaux » mouvants de voile, où les lignes sont tracées par la couture au fil noir. D’autres cartographies sont réalisées surdu papierde soie traité comme du tissu et aussi sur du tissu où les lignes sont cousues.

Le pays de la mariée, atelier de l’artiste, Halle des Girondins, Lyon, 2021.
Le pays de la mariée, atelier de l’artiste, Halle des Girondins, Lyon, 2021.

TRENODÍA
2019
un cortège comme forme d’art

de Mariangela Capossela et Vinicio Capossela
Matera Capitale Européenne de la Culture 2019
Fondation Matera Basilicata 2019
Sponzfest

Trenodía est une œuvre d’art public participé qui s’est déroulée dans les régions de Calabre, Campanie et Basilicate (Sud de l’Italie) impliquant des centaines de personnes provenant de toute l’Italie. Il s’agit d’une œuvre interdisciplinaire où se croisent les arts visuels et performatifs, la musique et la littérature. A travers une performance itinérante qui réinterprète les rituels de la lamentation funèbre, elle propose d’élaborer collectivement la crise sociale et culturelle qui caractérise notre présent. Elle s’offre comme une occasion de faire le deuil de ce qui est mort dans notre monde pour retrouver l’élan vital à travers l’expérience collective. Sa réalisation est le fruit d’ateliers et rencontres réalisés in situ par les frère et sœur Mariangela Capossela et Vinicio Capossela.

Dans sa première édition de 2019 l’œuvre a vu la participation d’artistes et citoyens dans un cortège funèbre qui a traversé villages et campagnes. Le projet est structuré dans une partie de peinture performative (teinture), dans les cortègesavec des stations d’oraisonsciviques et lamentations poétiques activés par les participants, dans des banquets funèbres. La dernière station de Trenodía à Matera s’est clôturée par un concert thématique de Vinicio Capossela. Outre les centaines de citoyens, musiciens, acteurs et écrivains ont participé au projet :

Elio Germano, Mario Brunello, Raiz, Daniele Sepe, Michela Murgia, Michele Riondino, Dimitri Mystakidis, Manolis Pappos, Gabriella Rusticali, Riccardo Manfredi, Sergio Scarlatella, Andrea Tartaglia, Peppe Leone.

De l’expérience de 2019 a été créé un court métrage : Trenodia – Trailer FR (vimeo.com)

Le site du projet 2019: www.trenodia.it

La page sur le site de Matera Capitale européenne de la culture 2019 :

https://www.matera-basilicata2019.it/en/programme-2019/themes/roots-and-routes/2122-trenodia- threnody.html

https://www.matera-basilicata2019.it/en/news/2249-trenodia-a-procession-as-a-form-of-art-in-the- heart-of-the-south.html

Trenodia 2019, Cortège, Matera (Basilicate)
Trenodia 2019, Cortège, Matera (Basilicate)
Trenodia 2019, Cortège, Calitri, (Campanie)
Trenodia 2019, Cortège, Calitri, (Campanie)

TRENODÍA
2021

A la sortie du Covid, le projet Trenodia a été présenté en plusieurs villes d’ Italie (Bologne, Parme, Matera); la projection du court métrage était accompagnée par des performances et des approfondissement critiques.

Bologne.

Cinémathèque de Bologne (Italie). Performance in situ, projection du court métrage, conférence : “Avant et après l’image”, avec la critique d’art Francesca Comisso (a.titolo) l’historien de l’art Francesco Bernardelli, Mariangela, les auteurs de Trenodia Vinicio Capossela et les réalisateurs du film : Giulio Boato e Lorenzo Danesin.

En collaboration avec le Musée d’art Moderne de Bologne – MAMbo.

https://youtu.be/BKEaYVG1jc8


CORPS A CORPS
2018

Performance. Place Croix Paquet, Lyon, 2018.

Performance programmée dans le cadre des manifestations de l’Institut Culturel Italien à Lyon pendant la XVIIIème Semaine de la langue italienne dans le monde, promue par le Ministère italien des Affaires Etrangères.

Les enregistrements sonores de récits d’immigrésen Italie et d’immigrés italiens en France de longue date sont mis dans les mains des passants qui se font porte-voix de trajectoires migratoire où l’Italien que l’on entend trébuche dans l’incertitude de personnes qui sont en train de l’apprendre et d’autres qui sont en train de l’oublier.

CORPS A CORPS. Performance, Lyon, 2018.
CORPS A CORPS. Performance, Lyon, 2018.

ADAMO ED EVA
2018

Video (2018)

La vidéo « Adam et Eve » est le manifeste du projet “Sauvage, toi ou moi ?” qui a réuni artistes, institutions d’accueil, mairies, théâtres, associations et demandeurs d’asile , conçu et dirigé par l’artiste.

https://www.sponzfest.it/2018/programma-sponzarti/

Adam et Eve, 2018.
Adam et Eve, 2018.

TES MAINS MES MAINS
2017

Un projet d’art public promu par la Ville de Lyon. Septembre-octobre 2017.

Installation (10mx2m), fusain sur papier, montage son, photos. Performance.

Projet d’art public promu par le service « Vie au Travail » de la Ville de Lyon sur l’usure professionnelle, réalisé avec les agents de la ville de Lyon, tous corps de métier confondus. Chaque participant retrace au fusain les lignes de vie d’un/e collègue inconnu/e. Les dessins sont ensuite installés tous ensemble sur un long mur, comme une œuvre pariétale. De l’autre côté du mur, par une vidéo-installation sonore on entends les récits de travail (récoltés par l’artiste lors des rencontres avec les participants) et on voit les nombreuses mains dessiner et être de dessinées.

Teaser: https://cutt.ly/hZMCtON

TES MAINS MES MAINS, Hotel de Ville de Lyon, Installation, fusain sur papier, 10mx2m
TES MAINS MES MAINS, Hotel de Ville de Lyon, Installation, fusain sur papier, 10mx2m

AMOUR EN POUSSIERE
2016

Performance et installation 2016. Gare de Conza, Italie, Sponzfest.

Mèche explosive fixée sur tissu et brulée. Installation de 200 mètres environs.

L’artiste a récolté des mots d’amour qu’on aurait voulu dire au moment de se séparer pour un départ. Hommage aux couples séparés par l’émigration, hommage aux mots que l’on dit et que l’on ne dit pas. L’installation est restée le temps de la réouverture temporaire d’une ligne de train abandonnée, d’où sont émigré de milliers de personnes.

Amour en poussière, performance, détail, 2016.
Amour en poussière, performance, détail, 2016.

LE VOILE DE LA MARIEE
2016

Performance et installation. 2016, Andretta, Italie, Sponzfest. Vidéo, 2018.

Voile de 100 mètres, composé par les voiles individuels des mariées participantes fixés sur un voile collectif porté en cortège dans une petite ville du Sud de l’Italie, hissé sur le clocher pour le laisser s’envoler.

Trailer: https://cutt.ly/8ZMeEnM

Installation, détail.
Installation, détail.

LE MONUMENT DE L’ATTENTE- hommage aux veuves blanches
2014

Projet d’art participé, Performance et installation, 2014, Calitri, Sponzfest.

L’artiste a impliqué un groupe de femmes pour réaliser des kilomètres de chaînette au crochet dans des séances de travail collectif pour partager la mémoire du vécu de l’émigration masculine (massive en cette région). Le groupe a tressé 800 kilomètres de chaînette en trois mois, en parcourant les distances migratoires dans le temps. Avec une partie de la chenette tressée, l’artiste a sculpté un hommage aux veuves blanches de l’émigration, femmes abandonnées par leurs époux émigrés-disparus, vivant des existences suspendues, entre le veuvage fictif et la condition de mariées cloîtrées.

La sculpture occupe un espace qui a été autre fois l’habitation d’une veuve blanche et ses enfants, transformé récemment en lieu expositif.


L’EXPOSITION DU DRAP
2013

2013 Mariangela CAPOSSELA Projet collectif, performance et installation, vidéo. Calitri (AV), Sponzfest, 2013.

Prix d’art public 2013 LAP, attribué par l’artiste Spencer Tunick Court métrage présenté en 2014 au

Festival « Visioni » de la cinémathèque de Bologne.

L’Exposition du drap réinterprète une tradition patriarcale liée à la fin de la virginité : exposer à la fenêtre le drap taché de sang. Des nombreux groupes de femmes ont été impliqués et ont participé à des happenings de coloration collective de 400 draps et réalisé une grande performance le jour d’ouverture du festival organisateur. Les draps ont été installés le lendemain de la performance (comme après la nuit de noce de la tradition questionnée) dans l’espace urbain de la petite ville du Sud d’Italie, Calitri. En 2014 le projet a été réalisé en Basilicate, avec une performance finale dans la ville de Matera.

L’exposition du drap, installation, Calitri, 2013.
L’exposition du drap, installation, Calitri, 2013.