
Maria Angela Capossela (Milan, 1970) artiste italienne formée à l’Académie de Beaux-Arts de Bologne, docteure en littératures comparées. Elle vit à Lyon et travaille entre l’Italie et la France.
Artiste attentive à l’accessibilité de l’art, à son pouvoir relationnel et à sa diffusion dans des contextes non circonscrits aux lieux d’exposition de l’art. Elle aime l’espace public pour la création et la réalisation de projets qui souvent ont lieu avec la participation des administrations et des citoyens. Son travail de jeunesse explore les liens entre nature, espace habité et narration, à travers, entre autres, des cartographies imaginaires, qui demeurent une basse continue dans sa pratique artistique. Influencée par ses recherches sur les littératures de la migration et la notion de témoignage, elle développe une pratique centrée sur les marges de l’histoire et du pouvoir. En 2013, elle s’initie à la pratique participative avec L’Esposizione del Lenzuolo, un projet porté par des femmes du sud de l’Italie, qui reçoit un prix international d’art public.
Directrice des arts visuels du Sponzfest, elle crée SponzArti, un espace de dialogue entre art et territoire. En 2019, elle co-réalise Trenodia, un cortège artistique sur le deuil collectif. Après la pandémie, elle crée Ci. Corrispondenze Immaginarie, un projet de narration collective autour de la maladie, du soin, de la réclusion et de la liberté.